Domaine Joblot

Si les vins de l’appellation Givry située au sud de la Côte Chalonnaise ont autrefois pu souffrir d’un intérêt insuffisant, nous sommes aujourd’hui ravi de les retrouver sur le devant de la scène, plébiscités à juste titre et fièrement représentés par la famille Joblot.

Domaine Joblot

Ce sont une fois de plus le talent et la volonté du vigneron qui amènent jusqu’au sommet de leur potentiel les vins issus de terroirs plus confidentiels. Jean-Marc Joblot ne s’y est pas trompé et a depuis plusieurs années élevé de très beaux vins blancs et rouges dotés d’une franche délicatesse très appréciable. A travers les soins de sa fille Juliette, l’histoire se poursuivra par une transmission familiale comme nous les adorons. Un domaine qui continuera sans doute longtemps à nous procurer de belles émotions.

Par une teinte proche d’un pastel jaune encore discret, ce Givry 1er Cru Servoisine 2014 blanc affiche d’emblée sa jeunesse. Ce vin actuellement marqué par un élevage de grande qualité nous présente un nez plein, riche aux notes beurrées toutefois équilibrées par une sensation minérale et crayeuse très surprenante qui présage déjà d’un bel avenir. En bouche, la matière dense et puissante est également soutenue par une acidité et une légère amertume d’où résulte un superbe équilibre. Par des arômes d’amandes fraîches et de fruits à chair blanche, ce très beau vin ne cesse de gagner en intensité et en complexité à l’aération.

La matière se fond davantage les minutes s’écoulant sans que le vin ne perde cette belle tension qui amène tant de fraîcheur et de classe. Assurément tous les atouts d’un grand vin blanc de Bourgogne à suivre sur une dizaine d’années… Sans se presser !

Le Givry rouge 1er Cru Clos du Cellier aux Moines 2012 porte en lui toutes les qualités que l’on attend d’un vin Bourguignon. Arborant une robe d’un rubis éclatant et limpide, ce beau vin présente un premier nez très caractéristique de cerise griotte et de petit bonbon acidulé. En agitant le verre, un beau fruité s’invite alors, complétant la palette aromatique.

En bouche, une matière juteuse et concentrée qui conserve une grande finesse. Il y a d’ores et déjà beaucoup de choses à raconter en dégustant ce vin, surtout lorsqu’une pléiade d’arômes de fraises des bois, de mûres sauvages ou encore de petites groseilles ravivent nos sens avec fougue.

Tout au long de la dégustation, ce Givry ne cesse de se dévoiler. Un vin charmeur et très vivant qui gagnera incontestablement en complexité à maturité. Le très beau souvenir d’un millésime 2003 dégusté il y a peu me pousse à vous encourager à attendre autant que votre patience vous le permettra : la récompense sera immense !


Domaine Joblot
12, Rue Pasteur
71640 Givry

Téléphone : 03.85.44.30.77

2 commentaires pour “Domaine Joblot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *