Les vignes oubliées – Terrasses du Larzac 2012

Depuis quelques années, le vignoble de la région Languedoc-Roussillon monte en puissance par un niveau qualitatif sans cesse en progression et les vins produits par les vignerons les plus exigeants sont rapidement devenus des pépites recherchées par des amateurs toujours plus nombreux. Il faut dire que le rapport qualité-prix y est particulièrement attractif et le plaisir offert par ces vins tout-à-fait la hauteur. Du vin de copains jusqu’au breuvage méditatif, le choix ne manque pas.

Les Vignes Oubliées

Ayant parcouru les sublimes paysage des terrasses du Larzac à plusieurs reprises lors de promenades estivales, j’éprouve à chaque fois un grand bonheur à déguster les vins de cette région haute en couleurs me rappelant les senteurs de garrigue qui jalonnèrent mes pas, cette lumière vive et cette chaleur estivale qui rejaillit jusque dans le verre.

C’est pourquoi j’ai tenu à vous présenter ce Terrasse du Larzac «les vignes oubliées» vinifié par Jean-Baptiste Granier. Ayant littéralement ressuscité les vieilles vignes d’altitude logées dans la commune de Saint-Privat, ce talentueux vigneron nous livre un vin de grande qualité reflétant avec sincérité la typicité de ce terroir et de son sol argilo-calcaire composé de schistes et de grès.

Les Vignes Oubliées

Ce vin rouge a une couleur pleine et intense. Dans le verre, un nez puissant et parfumé. Les tannins sont enjoués, des senteurs de garrigue et d’épices stimulent déjà notre imagination. Après quelques minutes, de beaux arômes de fruits noirs s’ajoutent à ce tableau.

En bouche, une puissance bien maitrisée par une sensation de fraîcheur quasi minérale. L’élégance est au rendez-vous et nous permet ensuite de découvrir un fruité au grain plus fin et une texture apaisée. Malgré le climat aux températures soutenues en terrasses du Larzac, l’altitude ce ces «vignes oubliées» rafraîchit les raisins lors des nuits d’été.

Je ne peux m’empêcher de plonger à travers ces images de vignes et de roches et de ressentir par ce joli vin la chaleur d’une fin d’ après-midi estivale tranquillement adoucie par ce goût de «nuit».

Prix Propriété : Environ 20€

Les Vignes Oubliées


Les Vignes Oubliées Terrasses du Larzac
Vinifié et élevé par Jean-Baptiste Granier
Tél. 06 72 77 38 88
SARL Les Vignes Oubliées
3, Rue de la Fontaine
34700 St Jean de la Blaquière
lesvignesoubliees@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *