The Dalmore

Récemment conviés par le club « Pour Une Poignée De Cigares » dans le magnifique Travellers Club avenue des Champs Elysées à Paris, nous avons eu l’opportunité de découvrir la gamme de Whisky « The Dalmore » en présence de son représentant et ambassadeur, Maxime Gilger.

The Dalmore

The Dalmore est une icône dans le monde du Whisky. Possédant les plus vieux alambics des Highlands dont un datant de 1874, la distillerie se trouve sur l’île noire au nord de la région et a été fondée en 1839 par Alexander Matheson.

Ayant appartenu à la famille Mackenzie pendant près d’un siècle, c’est cette dernière qui incrusta son blason à la tête de cerf sur tous les flacons, faisant de celui-ci son logo ; elle céda The Dalmore en 1960 à la marque de blend White and Mackay. L’une des particularité de la maison est de faire vieillir ses whiskys dans différents types de fûts de Xérès en provenance d’Andalousie et plus précisément de la Bodega Gonzales Byass. Pour avoir eu l’opportunité de déguster lors de cette soirée de présentation les différents xérès, c’est surprenant, on retrouve d’ailleurs très légèrement ces différentes notes par la suite lors de la dégustation des whiskys.

The Dalmore

Il faut le dire, tous les whiskys ont retenu notre attention lors de cette présentation. Qu’il s’agisse du « Cigare Malt Reserve », Réapparu en 2012, qui comme son nom l’indique a été confectionné pour les amateurs de cigare ce qui fût d’ailleurs le cas ce soir là avec un cigare en provenance directe de Cuba, ou bien encore les 12 et 18 ans qui brillent par leurs structures et leurs élégances.

Mais passons aux deux stars de la soirée, tout d’abord le King Alexander III, assemblé par Richard Paterson, le célèbre « Maître Distiller » de The Dalmore et résultant de l’alchimie de six vieillissements différents (bourbon, xérès oloroso matusalem, madère, marsala, porto et cabernet sauvignon) réunis au sein d’un même Whisky. C’est riche, complexe et fin à la fois, c’est très beau et surtout très bon. Et pour finir nous avons dégusté une série limitée à seulement 8000 exemplaires et facturée plus de 500 euros le flacon sur notre territoire, le Dalmore 21 ans. Vielli une première fois dans des fûts de chêne blanc en provenance de l’oncle américain, ce single malt est par la suite affiné dans des fûts de xérès afin d’atteindre l’équilibre parfait qui en résulte en bouche, c’est tout simplement gourmand, complexe, riche, une véritable réussite !

The Dalmore

Vous trouverez facilement chez les cavistes dignes de ce nom ainsi que dans les boutiques spécialisées toute la gamme de The Dalmore, les prix oscillant entre 60 et 200 euros. Sauf si vous souhaitez acquérir la version 21 ans ou bien encore le 30 ans d’âge limitée à 888 bouteilles à plus de 2000 euros l’unité.

Nous souhaitons vraiment remercier Maxime Gilger ainsi que le Club « Pour Une Poignée De Cigares » qui nous ont permis de découvrir une très belle maison dans d’excellentes conditions et nous vous donnons rendez-vous très prochainement pour de nouvelles alliances avec la maison The Dalmore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *