Un « Ménage » à trois ! (Cigare, Whisky et Rhum)

Lors d’une alliance entre un cigare et un spiritueux la question fondamentale avant de l’établir est souvent la même : faut-il marier deux entités qui se confortent ou au contraire qui se différencient ?

Nous avons donc décidé pour cette alliance d’essayer les deux cas de figure, et ce en faisant un mariage à trois. Avec dans les rôles principaux évidemment le cigare (Ramon Allones Caprichos), un rhum (Zacapa 23 ans) et un Whisky (Akushu Distiller Reserve).

Un "Ménage" à trois ! (Cigare, Whisky et Rhum)

Le Cappricios est un très beau cigare à la cape colorado au corps bien ferme ; cette cape laisse s’échapper discrètement des senteurs de feuilles mortes avec quelques notes de poussières comme si on se trouvait dans le grenier d’une vieille maison familiale. Il ne s’agit pas des senteurs habituelles pour cette marque et surtout pour ce cigare que je connais plutôt bien pour en avoir dégusté plusieurs boîtes, mais ce n’est pas déplaisant et on se rassure en y retrouvant quand même la touche Ramon Allones. Le tirage est parfait, à cru on décèle des arômes de coques de noix et de bâton de réglisse avec toujours ce petit fond poussiéreux. A l’allumage, des notes fongiques, de sous-bois avec une pointe de poivre viennent embellir une force tranquille.

La couleur du Zacapa est belle. Très ambrée, elle suggère une importante sucrosité et au nez ce n’est que du miel, de l’amande et de la vanille ; c’est très rond et cette rondeur est très présente en bouche avec en plus du fruit confit. C’est un Rhum facile et agréable, un véritable petit bonbon. Alors qu’en est-il de l’accord avec ce cigare ? Et bien cette rondeur agréable en solitaire est trop présente en compagnie de la vitole, on perd les arômes subtils du cigares au profit de la rondeur et du sucre du spiritueux.

Ce n’est pas désagréable mais cela masque l’évolution du Ramon Allones. Pour faire simple, le guatémaltèque met au tapis le cubain, il ne s’agit plus d’une alliance mais d’un match contrairement à l’Akushu Distiller Reserve, nouvelle gamme sans âge de la maison japonaise qui grâce à la subtilité de son goût iodé, mentholé et légèrement tourbé vient compléter le cigare et ne l’écrase absolument pas ; il rafraîchit le palais et permet d’apprécier l’évolution discrète mais présente du cigare qui de son côté s’arrondit, évolue et prend de la force, l’alliance fonctionne parfaitement. Il est d’ailleurs étonnant de voir qu’un mariage à priori logique sur le rhum fonctionne moins bien que celui du whisky même si ce dernier est aussi une évidence voir même une routine pour tous les amateurs.

Un "Ménage" à trois ! (Cigare, Whisky et Rhum)

Pour nous accompagner lors de cette dégustation nous avons apprécié les différents alcools dans la toute dernière production des ateliers Peugeot en terme de verre à dégustation. Il s’agit de « L’Impitoyable » spécialement conçu pour le whisky (cela marche aussi pour les autres spiritueux). Son principe est très simple mais diablement efficace. Le verre à la forme optimisée pour les spiritueux s’intègre sur un socle en métal à oublier quelques heures au congélateur avant la dégustation afin qu’il rafraîchisse le verre sans violence ni choc thermique. Un sous-verre en cuir et d’ailleurs gracieusement fourni avec. La température est ainsi idéale pour tirer la quintessence des arômes des différents alcools. C’est astucieux et absolument pas gadget ou bien juste ce qu’il faut mais on aime ça chez Relin & Daverio.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *