Armagnac Laballe & Partagas Presidentes

Huitième génération à la tête du domaine Laballe, Julie et Cyril Laudet ont décidé de donner un coup de jeune à leur marque créée en 1820 ainsi qu’à l’Armagnac en général. C’est en flânant au hasard d’une cave et intrigués par son conditionnement, que nous avons découvert le 12 ans d’âge de cette maison. Nous l’avons choisi ici afin d’accompagner, le temps d’une dégustation, notre Partagas Presidentes.

Armagnac Laballe & Partagas Presidentes

Pourquoi ce Partagas Presidentes pour cette alliance ? Nous souhaitions un cigare Cubain représentatif de son terroir, toujours en production et relativement méconnu d’un grand nombre d’amateurs, qui a la particularité d’être passé au travers de la révolution Castriste et qui par conséquent, était déjà produit par Partagas avant les années soixante. Cette vitole représente à mes yeux, le passé, le présent et le futur de ce qui se fait de plus authentique sur le terroir Cubain et surtout, je suis un véritable aficionados du module, le Perfecto.

Au nez, ce Bas Armagnac 12 ans Laballe laisse s’échapper des effluves de réglisse et d’écorces , avec quelques notes subtiles de vanille. Très ambré, il est flatteur à l’œil. Dès la première gorgée, le caramel fait son apparition accompagné d’une belle puissance et longueur en bouche. Le Partagas, au tirage parfait à cru est quant à lui plus porté sur des notes de noisettes et de sous-bois. C’est à l’allumage puis en combustion qu’il développe des notes de cuir et d’étable principalement.

L’association de ces deux produits fonctionne extrêmement bien en dégustation parallèle car ils se complètent et ne s’annihilent jamais. La puissance de l’Armagnac venant compléter le terreux du cigare pour ensuite jouer et se calibrer sur les épices. Un très beau moment et une très belle alliance à réitérer. A savoir que la maison Laballe propose aussi deux autres Armagnac au sein de sa gamme, un 3 ans et un 21 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *