Restaurant Mathieu de Lauzun* (Gignac) 

La région du Languedoc est aujourd’hui très plébiscitée pour la qualité de ses vins et nous en sommes nous-même très friands. Toujours heureux de nous promener dans les spectaculaires paysages des Terrasses du Larzac, nous avons découvert presque par hasard une très jolie table gastronomique au coeur de ces terres viticoles.

Restaurant Mathieu de Lauzun* (Gignac) 

Plus jeune chef à avoir reçu une étoile pour son restaurant, Mathieu de Lauzun exprime toute sa passion et sa fougue à travers une cuisine ensoleillée colorée très savoureuse.

Par sa façade modeste et discrète, ce restaurant situé au coeur du charmant village de Gignac non loin de Montpellier pourrait presque passer inaperçu. C’est souvent là que se cachent les pépites. Entrons !

Pour notre troisième venue, un menu en quatre plats choisis par le Chef pour l’ensemble de la table.

Restaurant Mathieu de Lauzun* (Gignac) 

Un très beau saumon cuit en basse température aux saveurs japonaises marque le début du repas.

Beaucoup d’éléments dans l’assiette : une mousse au wasabi, des coques et couteaux, une émulsion à la cacahouète qui ne manquent pas de rondeur. Le gingembre qui assaisonne notre saumon complète la palette de saveurs asiatiques. Un plat tendance qui malgré sa jolie réalisation dénote quelque peu par la situation géographique de ce restaurant. Qu’a cela ne tienne, c’est tout à fait bon !

Un beau Turbot fait suite. Accompagné de savoureux gnocchis et d’un jus soubressade (charcuterie espagnole), la cuisine au caractère sudiste se retrouve cette fois-ci au bon endroit. Un plat goûteux, une cuisson réussie -un rien ferme mais c’est une question de goût- joliment fait.

Restaurant Mathieu de Lauzun* (Gignac) 

Le porcelet, en côte et jambonneau parfaitement cuit. Un jus réduit parfait et très goûteux, de beaux petits pois entiers et en crémeux accompagné d’ un roulé de carottes farci à la viande aux saveurs de gingembre et de coriandre qui apportent de la fraîcheur. Un beau plat généreux et bienveillant.

Restaurant Mathieu de Lauzun* (Gignac) 

Enfin, d’un visuel ayant de la hauteur, une étonnante tarte tatin déstructurée, rehaussée de céleri en brunoise et en espuma. Audace et technicité pour un dessert gourmand, futé et frais.

Restaurant Mathieu de Lauzun* (Gignac) 

Depuis la carte des vins bien dotée en grands vins blancs et rouges de la région, nous avons notamment accompagné notre déjeuner d’un suave Mas Jullien rouge 2011 de l’AOC Terrasses du Larzac ainsi qu’un Pas de l’Escalette 2014 d’un fruit éclatant, pour rester dans le ton.

Restaurant Mathieu de Lauzun* (Gignac) 

Une belle adresse pour un jeune Chef qui, malgré une brigade ultra restreinte, réussi un tour de force par la précision de ses réalisations.

Signalons qu’à notre table, une personne était allergique à l’arachide et une autre intolérante au gluten et ne mangeant ni d’agneau ni veau. Sur demande préalable, le Chef a très gentiment adapté son menu afin que nous puissions tous partager un beau moment malgré les contraintes.

Une réouverture prochaine dans le cadre plus grandiloquent de l’hôtel de ville lui permettra sans doute de porter ses ambitions à une dimension supérieure, nous suivrons cela de près. Souhaitons lui le meilleur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *