Nat Sherman

J’ai eu la chance de me rendre il y a quelques semaines aux USA et notamment à New York City. Et vous me direz, que faut-il faire lorsque l’on est un amateur de cigares et que l’on est dans la ville qui ne dort jamais ? Se rendre au croisement de la 42ème rue et de la 5ème avenue chez Nat Sherman.

Nat Sherman est l’une des civettes les plus emblématiques de la ville. Fondée par monsieur Nat Sherman en personne en 1976, cette enseigne commercialise ses propres cigares en provenance des différents pays producteurs, Nicaragua, République Dominicaine, sans oublier les USA.

Lorsque l’on rentre dans ce temple, on est d’un coup projeté hors du temps comme si l’on venait de faire un saut dans le passé, dans le New York des années «Art Déco». Il faut dire que les boiseries, les fauteuils en cuir, la possibilité de déguster sur place ainsi que les costumes des vendeurs n’ont rien à envier à ces années là !

NAT HERMANN

Connaissant déjà la marque et les vitoles proposées, j’ai décidé de déguster cette fois-ci le Super Lancero de la gamme Timeless, un cigare essentiellement Dominicain puisqu’en dehors de ce terroir, il est uniquement recouvert d’une cape Hondurienne. Je suis un très grand adepte de ce type de module que l’on ne trouve malheureusement quasiment plus dans les différents catalogues.

Ce très beau cigare à la cape maduro bien grasse bénéficie d’un très bon remplissage. De très belles senteurs de cuir et d’étables se dégagent de la cape avec au pied des notes herbacées avec notamment des pointes de fougère.

A cru le tirage est parfait, des arômes de cacao et de menthol (ammoniaque) se dégagent sur un fond de tabac très agréable. A l’allumage, on obtient de suite un très beau volume de fumée et une belle amplitude en bouche, malgré toujours cette petite pointe d’amertume due principalement à la jeunesse du cigare, il faudrait le conserver quelques mois en cave avant de le déguster.

Présent en bouche, tapissant bien le palais, ce cigare puissant est aussi très fin aromatiquement. On peut déceler un grand nombre d’arômes et de senteurs courant essentiellement autour de ceux précédemment cités. C’est le genre de module qu’il ne faut surtout pas stresser en lui laissant le temps de s’exprimer ; je dois dire que je suis impressionné par la qualité de fabrication.

Par la suite le cigare s’arrondit en proposant des notes de poivre vert et florales sur un fond de cuir avec toujours une très belle puissance. C’est une vitole qui n’évolue pas à outrance mais qui propose quelque chose de sérieux et d’intéressant sur ces différentes notes.

Ce cigare est une très belle réussite et il conviendrait parfaitement aux amateurs de cigares puissants bien qu’il se révèle plus complexes aromatiquement si on sait l’apprivoiser. Il est indéniable qu’il est préférable de le déguster au coin du feu en hiver après un civet de gibier, avec un bel armagnac qu’en matinée ou bien encore à l’apéritif. De même si vous avez la chance de vous retrouver de l’autre côté de l’Atlantique, rien que pour l’ambiance, rendez-vous chez Nat Sherman, surtout que malheureusement pour les aficionados, ces cigare ne sont pas disponibles dans l’hexagone.


Nat Sherman
12 East 42nd Street at Fifth Avenue
New York, NY 10017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *