A. Flores – Half Corona

Dans le genre dégustations «improbables» mais nous aimons ça chez Relin & Daverio, nous avons décidé de gouter une petite nouveauté en provenance de la République Dominicaine, le Half Corona de chez A. Flores. Composé d’une cape Dominicaine, d’une sous-cape elle aussi Dominicaine et d’une tripe mélangeant des tabacs de la République Dominicaine et du Nicaragua vous l’aurez compris, à un détail près, il s’agit presque d’un puro Dominicain.

A. Flores - Half Corona

Beau petit module, basé sur la même taille (9 centimètres de long pour un diamètre de 1,7 centimètres) que les autres Half Corona et notamment celui qui est le fer de lance de ces petites vitoles, le Half Corona Cubain du bien nommé H.Upmann. Revenons-en à notre A. Flores, le cigare est beau, présenté dans une petite enveloppe en bois de cèdre orné d’un ruban rouge, il s’agit d’une volonté de la marque que de le présenter comme un cigare premium.

Des senteurs essentiellement de cuir s’échappent de la cape et à cru on est vraiment sur du poivre, du poivre et encore du poivre avec quelques notes d’étables. A l’allumage, le cigare se montre de suite puissant et franc. Un cigare sans concessions où l’alliance avec nos vins ne sera pas forcément la plus évidente.

A. Flores - Half Corona

Sur les Vignes Oubliées, il fait presque passer le vin au second plan notamment à cause de sa puissance et de son amertume. Sa mâche avec une longueur en bouche persistante rend l’alliance difficile car les deux acteurs ne vont pas dans le même sens et ne parviennent pas à s’accorder, à se compléter.

Sur le Château Pierre Bise, c’est une autre histoire. La rondeur, le sucre et les arômes très fruités du vin viennent arrondir cette petite vitole voir même l’adoucir ; le cigare évoluant très peu et restant sur le même registre aromatique et sur une puissance constante voir même évolutive. Ce vin moelleux de Loire est un bien meilleur partenaire même si l’accord n’est pas forcément des plus approprié.

Pour conclure, un cigare franc, efficace et puissant qui conviendrait parfaitement après un déjeuner riche accompagné d’un café ou d’une eau de vie. Tournant exclusivement autour des épices et du cuir il devrait ravir les amateurs de cigares courts (une toute petite demi-heure de dégustation) et racés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *